DU 7 SEPTEMBRE AU 11 OCTOBRE 2009 THÉÂTRE DE POCHE, GENEVE

Une pièce écrite et mise en scène par Dominique Ziegler

Le banquier Edmond Weinstein engage le jeune trader Jacques Olier dans son cabinet de gestion de fortune. Mais les compétences de ce dernier intéressent peu son employeur, adepte de la manipulation psychologique. Jacques va rapidement se perdre dans un univers qui rejette toute barrière morale. Il va succomber au charme de la belle Ghislaine de Sanit-Brie, pour le meilleur, puis pour le pire.

Affaires privées explore la jungle des banques et des officines financières. On y découvre des hommes aussi mystérieux que puissants, aussi discrets que ambitieux, dont l’implication dans des opérations douteuses modifie notre environnement. La pièce, telle une intrigue policière, explore le destin de ces hommes, écrasés par ce même rouage qu’ils ont contribué à créer. Mais Affaires privées n’est pas un pamphlet anticapitaliste de plus. Le scénario offre aux personnages l’épaisseur, la complexité et les contradictions d’un grand thriller psychologique.

 

Avec : David Gobet, Sophie Lukasik, Raoul Teuscher, Daniel Wolf

 

Assistante mise en scène : Nalini Menamkat

Scénographie : Jean-Marc Humm

Création lumières : Danielle Milovic

Création sonore : Graham Broomfield

Régie plateau, costumes et accessoires : Carole Favre

 

 

Coproduction Le Poche, Genève / Château Rouge, Annemasse / Théâtre L’Arsenic, Lausanne / avec la participation de La Bâtie – Festival de Genève