DU 6 AU 22 DECEMBRE 2011

 

THÉÂTRE SAINT-GERVAIS, GENEVE

Une pièce écrite et mise en scène par Dominique Ziegler

Amérique du Sud, un pays nommé Calambie. De la conquête espignole à la guerilla, aux paramilitaires et aux narco-trafiquants, aux rivalités nationales et internationales… une seule constante : le massacre des paysans et des Indiens, en toute impunité. Dans ce contexte explosif et imprévisible, une bourgeoise oisive, Ungrud, décide de briguer la présidence du pays. Enlevée par la guerilla, elle devient un enjeu aux conséquences et ramifications multiples.

Construite comme une mosaïque d’intrigues et de personnages, Patria grande est un défi au montage, une fresque révélatrice  des rapports de force et autres conflits d’intérêts qui traversent l’Amérique du Sud. Une salsa de l’esprit, grinçante et tonique. Une comédie édifiante entraînant le spectateur sur les chemins de la corruption, de la sentimentalité et de la manipulation.

Lauréate du concours Textes en Scènes*, organisé par la Société Suisse des Auteurs et Pro Helvetia, et bénéficiant de la supervision amicale de Coline Serreau, cette pièce promet un joyeux retour au théâtre épique et populaire.

Auteur et metteur en scène qui a su toucher un large public (N’Dongo revient, Building USA, le Maître des minutes, Affaires privées), Dominique Ziegler est actuellement en résidence au théâtre Saint-Gervais.

 

* Pièce développée dans le cadre de TEXTES→en→SCÈNES, une action de la Société Suisse des Auteurs (SSA), de Pro Helvetia, du Pour-cent culturel Migros et de l’association Autrices et Auteurs de Suisse (AdS)

 

Avec : Céline Nidegger, Michèle Gürtner, Emmanuel Dabbous, Jean-Alexandre Blanchet, David Valère, Olivier Lafrance , Simon Boinnard


Ecriture : Dominique Ziegler, sous la supervision amicale de Coline Serreau

Mise en scène : Dominique Ziegler

Assistante à la mise en scène :  Kathinka Salzmann

Scénographie : Yann Joly

Création lumières : Danielle Milovic

Création sonore : Graham Broomfield

Costumes : Julia Studer

Assistante costumes : Yael Marcuse

Armurier : Olivier Lafrance / Nemesis

Administration : Sandra Heyn

Production : Compagnie « Les Associés de l’Ombre »

Coproduction : Théâtre Saint-Gervais, Genève

 

Avec le soutien de la Ville de Genève – Département de la Culture, Société Suisse des Auteurs, DIP / Canton de Genève, la Loterie Romande, Théâtre Saint-Gervais, Ernst Göhner Stiftung, Communes de Choulex et de Plan-les-Ouates