Photo © Olivier Pasqual
Auteur – metteur en scène
Scénariste bd
Né en 1970 à Genève, Dominique Ziegler est auteur-metteur en scène de nombreuses pièces jouées à Genève, Paris, Bruxelles, Bienne, Avignon et ailleurs.
Parmi ces pièces, citons N’Dongo revient (Théâtre de Carouge-GE, 2004), Affaires privées (Théâtre de Poche-GE, 2008), Patria Grande (avec Coline Serreau, Théâtre Saint-Gervais-GE, 2011), Le trip Rousseau (Théâtre Saint-Gervais-GE, 2012), Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? (Théâtre de Poche-GE 2013, Théâtre du Chêne Noir -Festival d’Avignon 2014).
Ses pièces Ombres sur Molière (2015) et La Route du Levant (2015), créées à Genève, ont fait l’objet de tournées en France, Suisse et Belgique avec, pour les deux, un mois de représentations au Festival d’Avignon en 2017.
La Route du Levant a tourné pendant deux ans en Belgique et a été jouée en 2018 au Théâtre National de Bruxelles-Wallonie. La pièce a aussi été jouée au Canada au Toronto Fringe Festival en 2019, en version anglaise, dans une mise en scène de David Eden. Elle a également fait l’objet d’une mise en scène en allemand par Robin Telfer au Théâtre-Orchestre Bienne Soleure en 2019 sous le titre Der Weg ins Morgenland.
Ombres sur Molière, après sa création à Genève au Théâtre Alchimic en 2015, puis sa reprise l’an suivant durant six semaines au Théâtre de Carouge et une première tournée suisse en 2016, a fait à nouveau l’objet d’une tournée de deux mois en 2019, parmi laquelle un longue série de représentations au TKM à Lausanne.
Dominique Ziegler revendique un théâtre politique, historique, populaire ludique.
Son spectacle Le rêve de Vladimir (Lénine) a été joué à guichets fermés au Théâtre Alchimic, Genève, en novembre 2017 et a été reprise durant un mois avec le même succès au Théâtre de Carouge en 2018.
Hors-théâtre, l’auteur a publié des adaptations officielles de romans d’Agatha Christie en bande dessinée : Miss Marple : Un cadavre dans la bibliothèque, scénario (2017), Miss Marple : Al’Hotel Bertram, scénario (2021) et des romans policiers, Du Sang sur la Treille (2018), Les Aventures de Pounif Lopez (2016)
Il est aussi chroniqueur régulier au journal romand Le Courrier depuis 2011. Il a reçu à trois reprises le prix plume d’or de la Société Genevoise des Écrivains dans des registres différents (roman, essai, théâtre).
Ses huit premières pièces ont été éditées dans une intégrale intitulée N’Dongo revient et autres pièces-Théâtre Complet 2001-2008 (Ed. Campiche). Son Calvin un monologue a été édité aux éditions Labor et Fidès. Une nouvelle intégrale regroupant ses six dernières pièces, Théâtre Complet 2011-2017, est parue en 2019 aux éditions Slatkine.
En 2020 met en scène Helvetius, un péplum théâtral historico-politique, qui traite du martyre du peuple helvète et s’intéresse à la politique impérialiste romaine de Jules César, qui en rappelle d’autres toujours actuelles.
Le Trip Rousseau est mis en scène en allemand en 2021 par Robin Telfer sous le titre Der Rousseau Trip au Théâtre Orchestre Bienne Soleure
En 2021, Dominique Ziegler rend hommage à un des ses héros Jim Morrison, chanteur des Doors, à travers un spectacle qui mélange allégrement théâtre et reprises personnalisées des morceaux des Doors, Morrison’s blues.
En 2022, il met en scène une pièce commandée par le Théâtre de Carouge, qui revient sur la construction des hiérarchies, du patriarcat, des oppressions ou de la propriété privée aux temps préhistoriques, le spectacle Neolithica.
En 2023, c’est au tour de Choc-la Friandise des Dieux de voir le jour, une commande d’écriture du Théâtre Orchestre Bienne Soleure, mise en scène par l’auteur, qui suit la matière première du cacao à travers les siècles et les continents, et revient sur la question épineuse de l’esclavage. Le spectacle est joué en version bilingue, une première.
En 2024, une bande dessinée adaptée de son spectacle Helvetius verra le jour, premier volume d’une trilogie à venir.