DU 28 SEPTEMBRE AU 17 OCTOBRE 2004
THÉÂTRE DE CAROUGE, GENEVE

Une pièce écrite et mise en scène par Dominique Ziegler

Un jeune espion fraîchement sorti de l’école de la CIA doit infiltrer une nébuleuse terroriste internationale. Il vient parfaire sa formation auprès d’un ancien agent, qui est en quelque sorte la « mémoire » des services secrets.

Au fil de ce thriller politique s’affrontent deux espions que tout oppose. Derrière l’écran de fumée des politesses d’usage et des considérations géopolitiques, se déroule un formidable jeu du chat et de la souris, un duel dont aucun des protagonistes ne ressortira indemne. Tour à tour, ils vont se tendre des pièges de plus en plus subtils. Qui manipule qui ? Qui va l’emporter ? La pièce puise ses références au cœur de productions hollywoodiennes d’espionnage, de la bande dessinée et du documentaire. Pour une plongée saisissante dans les rouages et les coulisses des guerres secrètes menées à grand renfort d’opérations clandestines.

L’espionnage international est ici un étonnant théâtre d’ombres, une guerre quotidienne, un jeu mortel opposant les meilleurs agents secrets de la planète. Les apparences sont trompeuses, les stratégies mouvantes, les alliances déconcertantes. Les buts avoués – pouvoir, information, sécurité nationale – masquent souvent de plus obscures motivations. L’ennemi d’hier peut devenir le complice de demain, mais, en attendant, tous les coups tordus sont permis…

 

Avec : François Rochaix et David Valère / voix de Gaëlle Lavidière

Assistant mise en scène :  Olivier Lafrance

Scénographie et costumes : Benoît Delaunay

Création lumières et régie : Eusébio Paduret

Création sonore : Graham Broomfield

Soutien logistique : Christophe De La Harpe

Effets spéciaux : Markus Hermit

Coproduction : Compagnie « Les Associés de l’Ombre » et le Théâtre de Carouge

Avec le soutien de la Ville de Genève – Département de la Culture, Ville de Carouge, DIP / Canton de Genève, Fondation Leenaards, Service culturel Migros-Genève