DU 16 AU 28 JUIN 2009 THÉÂTRE SAINT-GERVAIS, GENEVE

Une pièce écrite et mise en scène par Nicolas Buri et Dominique Ziegler
 assistés de Anke Lotz et Philippe Macasdar

On a dit de Calvin qu’il était « l’acteur de Dieu ». Avec Le Maître des minutes, le temple et le théâtre de Saint-Gervais scellent un pacte fraternel. À la faveur des préjugés surmontés, la dispute peut renaître ; l’année Calvin en est l’occasion rêvée. Loin de la commémoration comme de la reconstitution, la pièce écrite et mise en scène par Nicolas Buri et Dominique Ziegler, jouée entre temple et théâtre, nous fait découvrir un Jean Calvin contrasté et poignant.
L’arrivée de Calvin à Genève coïncide avec une conception nouvelle du temps, dont il ne cesse de marteler l’influence dans ses sermons : il faut « rendre compte au Seigneur de chacune des minutes de l’existence. » La vie des Genevois en est concrètement bouleversée, des transformations s’opèrent au plus profond des êtres.
Comment les vies de Claude Vianda, guetteur et remonteur d’horloge au clocher de Saint-Gervais, et de Jacques Pertems, Maître des horloges de Genève, sont-elles chambardées par les règles nouvelles qui accompagnent l’arrivée de la Réforme ?
Ces figures dramatiques naissent de Calvin. Sa présence est un puissant modificateur de conscience, son action aiguille leurs destins. Il jette ombre et lumière sur ces personnages au seuil d’un monde nouveau. Mais lequel ? Et peuvent-ils vraiment vivre avec ? 
Claude Vianda, fils de Saint-Gervais, est installé dans une posture réfractaire, faite d’errements entre le lieu-dit « Jardin des Auberges » et le temple, où il ne fait guère honneur à sa charge. Or l’horloge est indocile, et son gardien un coupable tout trouvé. Dans cette ville où discipline et sanctification se confondent, Claude Vianda, de consternations en catastrophes, se dirige irrévocablement vers son supplice. Que va produire, sur cet homme, l’ivresse de la douleur ? 
Jacques Pertems est un intellectuel, savant maître du temps, philosophe des bénéfices que la division du temps, prolongement de l’ordre que Dieu a mis aux étoiles, apporte aux hommes. Mais les excès de l’anarchie qui succède à l’éviction de Calvin, comme les durcissements qui précèdent et accompagnent son retour, l’amènent à douter, puis à réagir. 
Tous deux tournent autour de Jacqueline Marone. Patronne du « Jardin des Auberges », havre de révoltes et d’épanchements, elle sait faire rendre leurs secrets à des clients si proches d’elle. 
Nicolas Buri et Dominique Ziegler ont réuni des comédiens de haute volée pour faire résonner et partager une histoire aux accents épiques et drolatiques, portée par une écriture ciselée et truculente, qui libère Calvin et le place sur une orbite résolument moderne. 
Qui est le Maître des minutes ? Qui scande l’heure de vérité où les Genevois sont transfigurés ?

 

Avec : Frank Arnaudon, 
Laora Novarina
, Pierre Banderet
, Jean-Alexandre Blanchet
, Bernard Escalon
, José Lillo
, Anna-Elisa Pieri
, Pascale Vachoux
, Roland Vouilloz

 

Scénographie et costumes : Roland Deville

Création lumières : Jean-Michel Broillet

Création sonore : Jean Faravel

Assistante mise en scène Hinde Kaddour

 

Production : Théâtre Saint-Gervais, Genève

Avec le soutien du Département de l’instruction publique de l’Etat de Genève, la Loterie romande, la Paroisse Saint-Gervais – Pâquis